Honorable Tomaino Ndam Njoya la candidate du CRI

Le CRI renaît de ses cendres et revient plus fort que jamais.

Le CRI des femmes encore connu sous le nom de  l’appel des femmes Camerounaises aux candidat(e)s à l’élection présidentielle de 2004 revient en 2025 au moment où le Cameroun s’apprête à vivre un instant décisif de son histoire à travers l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Les femmes

En 2004, un collectif de leaders de femmes appartenant à divers partis politiques s’était réuni pour discuter des difficultés qui les empêchaient d’être pleinement candidates aux élections que ce soit au niveau local ou pour la magistrature suprême. Grâce à l’appui de la fondation Friedrich Ebert, elles avaient mené des activités des réunions, manifestations et consultations. Résultats : 12 points clés clairs dont l’application permettrait  d’améliorer la participation des femmes en politique en leur permettant non seulement d’avoir plus de chance d’être sur les listes de candidatures mais aussi d’être plus compétitives ont été adoptés.

21 ans plus tard, force de constater que les 12 points de plaidoyers comprenant entre autre :  l’alternance des hommes et des femmes dans la hiérarchie du pouvoir, le respect d’un quota de 30% des ministère dirigés par les femmes, l’adoption d’une législation imposant aux partis politiques un minimum de 30% des femmes placées alternativement avec les hommes avec des hommes à chaque élections, l’application de la CEDEF, un plan d’amélioration des conditions de travail dans le secteur informel, la création d’une structure nationale chargée de veiller à l’application de toutes les mesures prise en faveur des femmes n’ont connu aucune amélioration sinon amélioration très insignifiante ces femmes décident de reprendre le taureau par les cornes.

Madame Chantale Kambiwa co-fondatrice du CRI

Vendredi 26 Août 2025 les femmes et membres du CRI se sont réunis à Yaoundé dans la mythique salle du bois sainte Anastasie pour remettre les 12 points sur la table et adopter un 13 points portant application de la 1325 des Nations Unies. C’était également le lieu pour les femmes du CRI de donner leur soutien à la seule femme candidate à l’élection présidentielle l’Honorable Patricia Hermine TOMAINO NDAM NJOYA de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC). L’ayant soutenu depuis le dépôt de sa candidature jusqu’à certains meeting, ce soutient était prévisible.

Nous avons rencontré Chantal Kambiwa, membre fondatrice du CRI en 2004, qui nous a confié : « nous avons mené des combats pour que les femmes aient une place dans la politique camerounaise. Aujourd’hui, nous constatons que les mêmes problèmes persistent. C’est pourquoi nous soutenons Patricia Hermine TOMAINO NDAM NJOYA, qui est déterminée à faire changer les choses. »

Patricia Hermine TOMAINO NDAM NJOYA, candidate du CRI, a également déclaré : « Je suis fière de compter sur le soutien des femmes du CRI… Ensemble, nous allons faire bouger les lignes et prouver que les femmes peuvent être des leaders efficaces. »

Plus de 20 ans après, une membre fondatrice du CRI est candidate à l’élection présidentielle : un espoir pour la réalisation des désormais 13 points clés de l’appel des femmes camerounaise?

Les membres du CRI 2025 Réunis autour de la candidature Présidentielle d'une femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *